L’arbre remarquable
Un arbre remarquable est avant tout un arbre très exceptionnel qui suscite de l‘admiration, voire même de la vénération, de l’intérêt ou encore de la curiosité. Un arbre se révèle remarquable par bien des critères et ils sont nombreux. On les divise toutefois en deux catégories : les critères biologiques et les critères liés aux relations qu’il entretient avec la société humaine.
Les critères biologiques
Parmi les caractères considérés biologiques, la rareté se révèle un des plus importants : l’arbre remarquable c’est une espèce rare d’arbres indigènes figurant sur la liste des espèces vasculaires susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. L’arbre remarquable peut être également un arbre exotique qui réussit à croître à l’extérieur de sa zone de rusticité habituelle.
On peut citer d’autres caractères biologiques reconnus comme le grand âge, les mensurations extraordinaires, la beauté d’un port majestueux ou une forme étonnante. En effet, la forme de l’arbre dans ses excentricités peut constituer un critère de remarquabilité.
Les critères relationnels
Les caractères liés aux relations entretenues avec l’être humain sont des critères d’ordre culturel et historique. Des liens profonds ont toujours uni l’arbre à l’être humain. L’arbre remarquable fait partie intégrante de notre histoire au même titre que notre patrimoine bâti. Il est une véritable mémoire vivante, puisque souvent témoin au cours des siècles de l’enracinement des communautés humaines.
Au Québec, nos arbres remarquables sont âgés de 35 à 1000 ans moins quelques poussières. Enracinart, depuis presque 25 ans, s’intéresse à ce patrimoine vivant d’une très grande importance culturelle en dressant et documentant l’inventaire des arbres exceptionnels de notre province.
L’arbre remarquable, richesse patrimoniale, est fragile car il est souvent au bout de son âge; aussi, protégeons ce vaillant survivant.
Voici un formulaire que vous pouvez remplir pour nous faire connaître votre arbre champion afin que nous puissions vous aider à le protéger.